Le Chateau de Morsains

Le Chateau de Morsains
Le Chateau de Morsains

samedi 18 août 2012

Famille DE VEELU

Le territoire de Baby est occupé depuis l'Antiquité. Le premier seigneur connu est Jean de Veelu, dont le nom figure sur un acte du 30 avril 1507 où il rend foi et hommage de sa seigneurie à la dame de Briotte.
Passy, qui est la plus petite commune de Seine-et-Marne, est mentionné pour la première fois au XIe siècle. Au XVIe siècle, Jean IV de Veelu, alors seigneur de Baby et de Balloy, acquiert la terre de Passy-sur-Seine. Il en est le premier seigneur connu et y fait bâtir un château. La famille Veelu possède la seigneurie de Passy jusqu'au début du XVIIIe siècle.

Château, Passy-sur-Seine

Château, Passy-sur-Seine

                                                   
La description du livre terrier rédigé de 1773 à 1775 est la suivante : « Premièrement, le château et maison seigneuriale de Passy formant un carré long couvert d'ardoises, grande cour et autres bâtiments couverts en tuiles, et bâtis à l'entrée de la cour l'ancien pont-levis avec deux pavillons, un dans chaque angle dont celui côté du midi [à droite sur la gravure] est le colombier. Le tout entouré de fossés emplis d'eau vive. La ferme du château bâtie dans l'avant-cour, formant deux ailes' ». Jean IV de Veelu, concepteur et propriétaire du château, est alors lieutenant du roi au gouvernement de Sens. Fils de Jean III de Veelu, il épouse Marguerite de Bierne en 1543.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire